IHM’2017 à Poitiers-Futuroscope
Le GT “IHM pour l’Éducation”, soutenu par l’AFIHM, a été créé afin de constituer une communauté transdisciplinaire (informatique, sciences de l’éducation, psychologie, ergonomie, sciences de l’information et de la communication…) et trans-communautés (IHM, EIAH, RV…) autour des questions de la conception et de l’évaluation de dispositifs pour l’éducation et la formation.
La recherche sur le numérique dans le monde de l’Éducation est en plein foisonnement. De nouvelles modalités d’interaction sont aujourd’hui expérimentées pour l’éducation et la formation : dispositifs mobiles ou pervasifs, interfaces tactiles ou tangibles, dispositifs immersifs et jeux numériques… Ces nouvelles modalités d’interaction constituent autant d’opportunités susceptibles de renouveler la manière d’enseigner et d’apprendre. Elles soulèvent également des défis du point de vue de la conception des dispositifs dédiés et des analyses à conduire pour en mesurer les effets.
Pour plus d’informations et inscription au GT EduIHM : http://eduihm.afihm.org
Nouveau ! Résumés et présentations de cette journée
Objectif et modalités de la journée GT EduIHM
L’objectif de cet atelier est d’inciter les chercheurs à présenter des travaux en lien avec la thématique du GT EduIHM pour fédérer une large communauté.Pour cela, nous demandons aux personnes souhaitant participer à l’atelier de transmettre un résumé de leurs travaux (une page max, format libre) présentant le contexte, les objectifs et les résultats de la recherche.
Ces résumés seront évalués par le comité scientifique, en vue d’une présentation d’environ 10 min suivie de quelques échanges.
Dates importantes
– Soumission des propositions : 30 juin 2017
– Notification aux auteurs : 10 Juillet 2017
Responsables de l’atelier
Elise Lavoué – elise.lavoue@univ-lyon3.fr
Sébastien Kubicki – sebastien.kubicki@enib.fr
Programme détaillé
9:00 – 9:15 : Introduction de la journée
9:15 – 10:30 : Présentation des papiers, suivie d’une discussion
– Conception, développement et évaluation de jeux sérieux immersifs – Guillaume Loup, Audrey Serna, Sébastien George
– DMsAG, une classification structurée pour la ludification adaptative – Stuart Hallifax, Elise Lavoué, Audrey Serna, Jean-Charles Marty
– Apprentissage de la programmation en primaire : Comment évaluer un jeu vidéo collaboratif ? – Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier
– « Scénarios-enquêtes » : conception et analyse d’une situation de formation utilisant une maquette numérique – Artémis Drakos, Geneviève Filippi, Germain Poizat, Simon Flandin, François Palac
11:00-12:30 : Présentation des papiers, suivie d’une discussion
– Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques – Laetitia Pierrot, Jean-François Cerisier
– Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA – Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Casado, Pierre-Antoine Champin, Guillaume Bonvin, Eric Sanchez
– Analyse « en ligne » de traces perceptivo-gestuelles pour la génération de rétroactions immédiates – Francis Jambon, Vanda Luengo, Yannick Bourrier, Catherine Garbay
– Comment les interactions collaboratives en ligne dans un groupe de conception hétérogène constitué par divers acteurs du monde de l’éducation affectent-elles le processus d’invention d’artefacts d’apprentissage numériques en général et de manuels scolaires particulier ? Le cas du projet REMASCO pour Réinvente le Manuel Scolaire – Luis Galindo
– Conception et évaluation d’un espace privé numérique dans un Dispositif Numérique de Collaboration (DNC) – Carolina Gracia-Moreno, Jean-François Cerisier
14:00 – 15:00 : Présentation des papiers, suivie d’une discussion
– IntuiScript : le cahier numérique pour le suivi et l’aide à l’apprentissage de l’écriture à l’école – Nathalie Girarda, Damien Simonnetb, Mickaël Renaultb et Éric Anquetilb
– L’apprentissage de la programmation par des étudiants novices : étude de l’adéquation entre concepts, outils d’aide à l’apprentissage et besoins des utilisateurs – Julie Henry, Bruno Dumas
– TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles – Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte
15:00 – 15:30 : Travail sur questions et axes de recherche du GT
L’objectif de ce temps en sous-groupes sera de travailler sur les questions de recherche du domaine et les axes pour les futurs années avec pour finalité de produire un document largement diffusable. Le travail débuté lors de cette journée se poursuivra an aval pour les participants souhaitant s’impliquer dans la production du document.
16:00 – 17:00 : Suite travail sur questions et axes de recherche du GT
17:00 – 17:30 : Restitution travail de groupe et conclusion de la journée
Nouveau ! – Résumés et présentations de cette journée
- PPT PDF – Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques – Pierrot
- DOC – Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques – Pierrot
- PPT PDF – Conception et évaluation d’un espace privé numérique – Gracia-Moreno
- PDF – Conception et évaluation d’un espace privé numérique – Gracia-Moreno
- PDF – Conception, développement et évaluation de jeux sérieux immersifs – Loup & al.
- PPT – Conception, développement et évaluation de jeux sérieux immersifs – Loup & al.
- PDF – TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles – George & al.
- PPT – TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles – George & al.
- DOC – Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA – Sanchez & al.
- PPT PDF – Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA – Sanchez & al.
- PDF – DMsAG, une classification structurée pour la ludification adaptative – Hallifax & al.
- PDF – L’apprentissage de la programmation par des étudiants novices : étude… – Julie & al.
- PPT – L’apprentissage de la programmation par des étudiants novices : étude… – Julie & al.
- PDF – Le cas du projet REMASCO pour Réinvente le Manuel Scolaire. – Galindo
- PDF – Apprentissage de la programmation en primaire : Comment évaluer un jeu vidéo collaboratif ? – Reffay & al.
- PPT – Apprentissage de la programmation en primaire : Comment évaluer un jeu vidéo collaboratif ? – Reffay & al.
- PDF – IntuiScript : le cahier numérique pour le suivi et l’aide à l’apprentissage de l’écriture à l’école – Girard & al.
- PPT PDF – IntuiScript : le cahier numérique pour le suivi et l’aide à l’apprentissage de l’écriture à l’école – Girard & al.
- PDF – Analyse « en ligne » de traces perceptivo-gestuelles pour la génération de rétroactions immédiates- Jambon & al
- PPT PDF – Analyse « en ligne » de traces perceptivo-gestuelles pour la génération de rétroactions immédiates- Jambon & al
Un commentaire sur « GT “IHM pour l’Éducation” – 29 août 2017 »